Diana Pasko

Diana Pasko

À l'âge de six ans, elle donne ses premiers récitals en public, en première année de l'École spéciale de musique de Kharkov,

en Ukraine. De 1998 à 2005, elle étudie à l'École spéciale centrale de musique, affiliée au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, sous la direction du professeur Zoya Makhtina. Elle étudie ensuite auprès du professeur Maya Glezarova au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou.

 

En 2005, elle reçoit un prix de la famille Kogan pour son art exceptionnel. En 2014, elle termine ses études de troisième cycle avec distinction au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Lauréate de nombreux concours internationaux, Diana a remporté de nombreux succès, dont le 1er prix et le Prix du public à l'« Oldenburger Promenade » en Allemagne, le 2e prix au Concours international de violon « Yankelevich » en Russie, le 1er prix au Festival international de musique Schlern 2012 en Italie, le 4e prix au « Premio Paganini » du 54e Concours international de violon de Gênes en Italie, 2e prix au Concours international de violon « Violin Masters

2016 » à Monte-Carlo et plus récemment 4e prix au Concours international de violon « Rodolfo Lipizer » à Gorizia en Italie.

 

En 2013, le maestro Vladimir Spivakov l'invite à intégrer son orchestre de chambre d'État « Les Virtuoses de Moscou » et effectue ensuite une tournée mondiale avec cet ensemble d'élite.

 

Elle a participé à plusieurs programmes de la Fondation V. Spivakov, notamment la Fondation « Nouveaux Noms », la Fondation « Art de la Performance Russe », la Fondation Yankelevitch, le Centre des Arts du Spectacle de Moscou, le Centre des Arts du Spectacle de Saint-Pétersbourg et les « Jeunes Talents » de l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Elle a joué en soliste avec de nombreux ensembles internationaux, notamment l'orchestre de chambre d'État « Les Virtuoses de Moscou » ; Orchestre symphonique d'État Svetlanov, Orchestre symphonique de Gênes et Orchestre symphonique de Monte-Carlo. Suite à sa participation au concours international « Violin Masters 2016 », Diana a été personnellement invitée à suivre un programme de Master Soliste auprès du maestro Maxim Vengerov et du professeur Oleg Kaskiv à l'International Menuhin Music Academy (IMMA) en Suisse. Elle s'est produite comme soliste et violon solo avec l'ensemble de chambre de l'IMMA, les Menuhin Academy Soloists, et a effectué des tournées au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Amérique du Sud.

 

Depuis septembre 2018, Diana poursuit sa formation à la Haute École de Musique de Lausanne auprès du professeur Svetlana Makarova pour le Master Soliste. Au cours de sa carrière, Diana a étudié et joué aux côtés de certains des plus grands interprètes et artistes du monde, parmi lesquels Maxim Vengerov, Vladimir Spivakov, Pierre Amoyal, Boris Kushnir, Dmitry Sitkovetsky, Marius Stravinsky, Serge Bezrodny, Nina Kogan, Olga Sitkovetsky, Jean Desmarais ou Mikhail Kopelman. Durant ses études à la Haute École de Musique de Lausanne, elle a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que William Blank, Marc Kissoczy, Heinz Holliger, Joshua Weilerstein et Hannu Lintu.

 

Depuis mars 2019, elle a l'honneur de jouer sur un violon fabriqué par le luthier allemand Herr Winterling (2009) et sur un archet de l'archetier italien Herr V.J. Ferelli, appartenant à la Fondation « Sinfonima-Stiftung » de Mannheim, en Allemagne.

 

Diana Pasko a fait des apparitions à la télévision, notamment récemment au Concert Hall Tchaïkovski de l'Orchestre philharmonique de Moscou, dont la diffusion a été diffusée sur le site officiel de l'Orchestre. En novembre 2019, Diana Pasko a rejoint l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL).