Formée par Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Frans Helmerson à la Musikhochschule de
Cologne,
Ingrid Schoenlaub a été nominée dans la catégorie Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique en 2005 avec
le quatuor Psophos, également choisi comme New Generation Artist de la BBC.
Elle est invitée à jouer sur les plus grandes scènes internationales : Londres, Amsterdam, La Folle Journée de Nantes, Musée d’Orsay,
Montréal, Boston, Tokyo...
La qualité d’échange que propose le jeu en musique de chambre la révèle particulièrement. Elle forme un duo avec le pianiste Sodi
Braide : leurs concerts en France et à l’étranger s’inscrivent dans cette quête de complicité entre interprètes et, au-delà, avec un pu-
blic, un lieu, une oeuvre.
Elle aime se frotter aux nouvelles formes musicales et s’engage dans la création contemporaine avec les ensembles Sillages (France)
et Lucilin (Luxembourg). En 2017, elle a créé le concerto pour violoncelle de Luis Naon au Festival Présences de Radio-France.
Sa curiosité la porte naturellement aux croisements de différentes formes d’art. En 2008, aux côtés de Laure Daugé, complice dan-
seuse-chorégraphe, elle est artiste en résidence à Montréal, invitée par le Conseil des Arts et Lettres du Québec. Avec Marie Tikova,
metteure en scène, elle crée Fables Amoureuses de Jean de La Fontaine, spectacle pour deux acteurs et un violoncelle. En 2024, elle
a créé VIOLONCelleS, un seule-en-scène faisant dialoguer musiques, textes, mouvement. En 2025, elle participe au Soulier de Satin
de Paul Claudel, mis en scène par Éric Ruf à la Comédie Française : production exceptionnelle plusieurs fois récompensée aux Mo-
lières.
Ingrid a suivi l’enseignement de Wilfride Piollet, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, dont la méthode dite des "Barres Flexibles"
nourrit sa pratique artistique. Elle s’est initiée au mime lors d’un stage à l’École Internationale de Mimodrame-Marcel Marceau et a
suivi les ateliers de théâtre de la Compagnie Feux de la Rampe-Marie Tikova.
L’exceptionnel compagnon de ce cheminement est un violoncelle vénitien du 18ème siècle, dit Rembrandt...